Mission et historique

Mission

Pourquoi un Parti nul? Parce que d’une part l’abstention – même lorsqu’il s’agit d’un geste de protestation volontaire et réfléchi – risque toujours d’être interprétée comme un simple désengagement politique ou pire encore, comme un acquiescement tacite à la situation sociale et politique actuelle. D’autre part, le bulletin de vote délibérément annulé sera assimilé à la catégorie des « votes rejetés », non considérés dans le résultat de l’élection.

C’est précisément cette faille démocratique que le Parti nul se donne comme mandat de corriger. Pour que l’insatisfaction populaire puisse être prise en compte de façon significative dans les résultats électoraux, une case « Parti nul », symbolisant l’annulation du vote, apparaît sur les bulletins de vote, permettant aux électeurs et aux électrices d’exprimer leur insatisfaction ou leur désaccord.

Le Parti nul existe pour mettre au jour un malaise démocratique dont il faut selon nous tenir compte. Nous croyons que cette insatisfaction est significative et qu’elle mérite d’être exposée puisqu’elle est la manifestation du fossé qui sépare la classe politique, qui exerce dans les faits le pouvoir, et la volonté du peuple, qui est censé, dans une démocratie, exercer ce pouvoir. Reconnaître collectivement l’existence de ce malaise démocratique, notamment par la comptabilisation des votes annulés, n’est qu’une des étapes qui peut nous mener vers l’instauration d’une véritable démocratie.

Historique

Fondé en 2009, le Parti nul a participé à trois élections.

En 2012, il a présenté 10 candidat·es et recueilli 2743 votes.

En 2014, il a présenté 24 candidat·es et recueilli 7539 votes.

En 2018, il a présenté 21 candidat·es et recueilli 3659 votes.

9 personnes sont candidates à l’élection du 3 octobre 2022.

titre

impliquez-vous

comme bénévole ou candidat-e

Détails
Conception Web par Webcolours.ca | © 2022 | Parti nul - Tous droits réservés.